top of page

LE GEOCONSTRUCTIVISME

L'art de faire et de défaire les Etats

Jure Georges Vujic, Académie de Géopolitique de Paris, 2022

Qu’est-ce que le « géoconstructivisme » ? L’ouvrage de Jure Georges Vujic nous offre une solide introduction à ce courant d’idées qui domine la géopolitique – notamment américaine – depuis quelques décennies. Contre une vision du monde qui pense les territoires comme particuliers, les peuples comme différenciés, et l’ordre mondial comme coexistence de polis distinctes, le géoconstructivisme est une pensée qui fait abstraction de la diversité du monde. Les territoires ne sont plus pensés qu’en fonction de leurs potentialités abstraites, dans une vision mécaniste et uniformisatrice des lieux et des pays. Dans cette perspective, l’État devient une entité artificielle, que l’on pourrait construire en faisant abstraction de tout enracinement territorial concret. L’ordre mondial ne serait plus qu’une kosmopolis, où l’État ne serait plus qu’un acteur parmi d’autres, et où les territoires n’auraient plus aucun rôle structurant, politique.

Cette vision a évidemment des conséquences pratiques très tangibles. Plusieurs des guerres américaines depuis 20 ans se sont appuyées sur la vision que l’on pourrait faire et défaire les États avec la même facilité que l’on construit ou déconstruit un édifice mécanique : songeons aux interventions en Libye, en Irak, en Syrie. De même, la multiplication des États depuis les années 1950 (la seconde moitié du XXe siècle a vu le nombre d’États plus que doubler dans le monde) a laissé apparaître certaines entités en large part artificielles.

L’étude de Jure Georges Vujic est très profondément imprégnée de la pensée de Schmitt. Ainsi, le géoconstructivisme s’accompagne du refus de la figure de l’ennemi comme opposant légitime dans la guerre. Dans les représentations au moins, la guerre entre ennemis est refoulée, au profit qu’une vision du monde où il n’y aurait plus que des « risques » à gérer et des causes « justes » à défendre. Ce qui, on l’aura compris, ne signifie pas la fin de la guerre, et ouvre même la voie à la guerre totale.

couv vujic.png

DES LIVRES À NOUS SUGGÉRER ?
DES RECENSIONS À NOUS PROPOSER ?

Écrivez-nous : contact@champscommuns.fr

  • Telegram_2019_Logo.svg
  • Twitter
bottom of page