top of page

LE PROTECTIONNISME

Jacques Sapir, PUF-Que sais-je?, 2022

Il faut saluer, car elles sont rares, toutes les tentatives de parler du protectionnisme en des termes qui ne soient pas caricaturaux. Ce « Que sais-je ? », signé par Jacques Sapir, en est une. On y trouvera plusieurs évocations de valeur, telle celle de Friedrich List, le père du « protectionnisme éducateur » au XIXe siècle.

Néanmoins, l’ouvrage ne saurait pleinement nous satisfaire. Le grief principal qu’on peut lui adresser est de prendre le problème par le petit bout de la lorgnette. Pourquoi ? Principalement, parce qu’il se borne à vouloir montrer que le protectionnisme est la politique la plus efficace économiquement, la plus susceptible de stimuler la croissance. Certes, Jacques Sapir a raison de souligner que la relation entre libre-échange et croissance est moins systématique que les économistes libéraux voudraient nous le faire croire (par exemple, la Belle époque, entre 1890 et 1914, fut une période de regain protectionniste doublé d’une croissance forte). Mais, de là à affirmer que le protectionnisme est facteur de croissance, il y a un pas que l’on hésite à franchir : ses opposants libéraux pourraient faire valoir quantité de contre-exemples.

À nos yeux, si le protectionnisme doit être défendu, ce n’est pas parce qu’il est un meilleur moyen de parvenir à la croissance, mais au contraire parce qu’il permet de sortir d’une logique purement tournée vers la croissance : parce qu’il permet de protéger un patrimoine immatériel, des biens communs, etc., dont la valeur n’est pas réductible aux chiffres du PIB. Une telle logique est totalement absente de ce petit livre. Elle permettrait pourtant d’élargir le champ de vision de manière importante. Au lieu de cela, l’ouvrage consacre de longs développements à montrer que certaines hypothèses théoriques de modèles libre-échangistes ne tiennent pas empiriquement (c’est probablement vrai de toute hypothèse théorique, qui procède par définition d’une stylisation du réel). On voit mal ce que ces arguments apportent, car ils n’offrent aucune défense positive du protectionnisme – ce qui est bien ce dont ce dernier a besoin.

le-protectionnisme-9782715408524.jpg

DES LIVRES À NOUS SUGGÉRER ?
DES RECENSIONS À NOUS PROPOSER ?

Écrivez-nous : contact@champscommuns.fr

  • Telegram_2019_Logo.svg
  • Twitter
bottom of page