INFOGRAPHIES
Nos infographies sont souvent produites dans le cadre d'études plus approfondies, auxquelles nous renvoyons le lecteur souhaitant davantage d'informations. D'autres sont ponctuellement réalisées pour jeter un éclairage neuf sur un fait d'actualité.

UNE FRANCE DES BOULANGERIES ?
Interprétation : La baguette entre au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si la baguette est française, les Français sont-il égaux face au pain ? Non. Il existe d'importantes disparités territoriales, avec un Nord ne comptant pas plus de 5 à 6 boulangeries pour 10 000 habitants, et un Sud comptant souvent plus de 9 boulangeries pour 10 000 habitants.
Données : INSEE/Base permanente des équipements 2021.
LES PARISIENS, ÉLECTEURS LES PLUS INFLUENÇABLES ?
Interprétation : Un sondage PollingVox/Éléments montre que l’influence des élites culturelles ou médiatiques augmente avec la taille de la commune où vivent les sondés, et est significativement plus élevée dans l’agglomération parisienne que partout ailleurs en France. Ceci peut s'interpréter comme une autre fracture territoriale : la proximité entre les élites intellectuelles et la population n’existe qu’au sein de l’agglomération parisienne, et non ailleurs.
Données : Sondage PollingVox/Éléments


UNE INFLATION MODÉRÉE PAR LES DÉLOCALISATIONS ?
Interprétation : Depuis les début des années 2000, l'inflation est restée modérée parce que le prix des biens échangés internationalement (produits manufacturés) ont stagné. À l'inverse, le prix des biens non échangeables internationalement (services) a fortement augmenté. Cette divergence peut s'expliquer pour partie par les délocalisations, qui ont permis de maintenir, pour les biens, des prix beaucoup plus bas que ce qui aurait été observé autrement.
Données : INSEE / Indices des prix à la consommation / Résultats par regroupement de produits et produits détaillés (COICOP). Series intitulées "Indice annuel des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France", sous-séries "Ensemble hors énergie", "Produits manufacturés" et "Services". La base a été modifiée pour valoir 100 en 2003.
COMBIEN DE CHÔMEURS ? LA GRANDE DIVERGENCE
Interprétation : Depuis la crise financière de 2008-2009, les chiffres du chômage sont marqués par une "grande divergence". Le nombre de chômeurs au sens du Bureau International du Travail (BIT) - qui est le chiffre le plus commenté par les gouvernements - a baissé au cours des dernières années. En revanche, un chiffre moins commenté - celui des inscrits à Pôle emploi - reste durablement à un niveau plus élevé. Cette divergence entre les deux mesures du chômage peut s'expliquer par la multiplication de travailleurs en contrats courts et précaires (peu d'heures par semaine, etc.) : environ 1 million de personnes sont considérées par le BIT comme employées, mais cherchent un emploi à Pôle emploi.
Données : Pour les chiffres de Pôle Emploi, DARES / Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi / Données CVS trimestrielles. Pour les chiffres au sens du BIT, INSEE / Chômage, taux de chômage par sexe et âge (sens BIT) / Données CVS.

CES INFOGRAPHIES VOUS PLAISENT ?
AIDEZ-NOUS À EN FINANCER D'AUTRES !
En faisant un don ponctuel ou régulier à Champs communs, vous nous aidez à produire des travaux plus nombreux et avec davantage d'impact. Vous prenez part à une aventure intellectuelle stimulante, et vous accédez à des événements privés. Enfin, si vous êtes contribuable en France, vous bénéficier d'une déduction fiscale.