GÉOPOLITIQUE DE L'IA
Les relations internationales à l’ère de la mise en données du monde
Jamal Atif, J. Peter Burgess et Isabelle Ryl, Cavalier bleu, 2022
Cet essai sur la géopolitique de l’intelligence artificielle (IA) est assez inégal. Mais il a néanmoins le mérite de soulever deux questions majeures pour les décennies à venir.
Tout d’abord, là où toutes les activités numériques donnent l’illusion de la déterritorialisation, de la dematérialisation, l’ouvrage nous rappelle leur dimension profondément matérielle – et donc stratégique. L’IA, ce sont d’abord des câbles sous-marins, des données stockées sur des serveurs, etc., toutes des infrastructures qui sont éminemment territoriales. Les États en ont de plus en plus conscience… mais n’agissent pas toujours en conséquence. Ainsi, les auteurs rappellent la décision de Doctolib d’utiliser Amazon Web Services pour le stockage de ses données, ou celle du Health Data Hub (censé stocker toutes les données de santé des Français) de s’associer avec Microsoft Azure. Outre des exemple concrets, l’ouvrage montre bien qu’une question encore plus complexe est en train de poindre. Dès lors que des données sont stockées à l’étranger – par exemple sur un serveur aux États-Unis –, toute réglementation nationale sur la protection de ces données a doit avoir une portée extraterritoriale pour être utile. C’est le cas de la RGPD, adoptée en Europe. Mais, on le sait, l’applicabilité d’une réglementation extraterritoriale dépend, dans une large mesure, de rapports de force géopolitiques. Face au Cloud Act américain, la RGPD européenne est peut-être condamnée à la faiblesse.
Ensuite, la seconde question de fond posée par l’ouvrage est celle de la transformation des conflits. Plus que jamais l’IA peut être utilisée pour créer une réalité parallèle, diffuser en masse des messages ciblés, etc. Les risques d’attaques informatiques provoquant des scènes de chaos, voire déstabilisant un pays, n’ont plus rien d’imaginaire. Ce sont des éventualités auxquelles chacun doit être préparé.

DES LIVRES À NOUS SUGGÉRER ?
DES RECENSIONS À NOUS PROPOSER ?
Écrivez-nous : contact@champscommuns.fr